La facturation électronique devient obligatoire au Luxembourg !

Le 18 mars prochain marquera un tournant dans la gestion des factures au Luxembourg. A cette date, la facturation électronique via PEPPOL (Pan-European Public Procurement Online) deviendra obligatoire pour les entreprises travaillant avec les entités publiques luxembourgeoises.

Auteur : Telindus
14/03/2023
Contactez-nous

Cette décision s'inscrit dans le cadre de la directive européenne 2014/55/UE sur la facturation électronique dans la commande publique.  De nombreuses entités ont évoqué la complexité des échanges commerciaux entre chaque pays. Ces réseaux séparés et fermés étaient complexes et peu sécurisés. Les PME, par exemple, étaient parfois dans l’incapacité de répondre aux différentes conditions et normes commerciales, abandonnant ainsi de nombreuses opportunités.

De ces problématiques est née PEPPOL, une plateforme visant à promouvoir la dématérialisation des échanges commerciaux et à améliorer l'efficacité des marchés publics, et ce, dans de nombreux pays européens. En faisant tomber les différentes barrières dans les échanges commerciaux, PEPPOL favorise le développement de nombreuses entreprises. La plateforme, répondant également à un engagement dans la stratégie numérique européenne, a pour but de permettre aux entreprises de fournir des biens et des services à travers l’Europe, peu importe le secteur d’activité. 

 Les avantages de PEPPOL

PEPPOL permet d'échanger des documents commerciaux électroniques, tels que les factures, les bons de commande et les avis de réception, en respectant les normes européennes en matière de sécurité des données. En passant à la facturation électronique via PEPPOL, les entreprises luxembourgeoises bénéficient d'un certain nombre d'avantages. Tout d'abord, elles peuvent réduire les coûts liés à l'impression, l'envoi et la gestion des factures papier, leur permettant ainsi une économie significative. Elles peuvent également considérablement réduire les erreurs de saisie, et éviter ainsi d’éventuels retards de paiement et litiges. PEPPOL, permet un suivi en temps réel de l'état des paiements et facilite donc la gestion de trésorerie de l'entreprise. Pour bénéficier du logiciel il suffit de s’y enregistrer. Une fois cette action réalisée, vous pourrez alors profiter de la facturation électronique. Cette méthode moderne et efficace vous offre la possibilité de gérer vos factures, et de bénéficier d’une traçabilité accrue et d’une gestion plus rapide des paiements.

 La facturation électronique via PEPPOL est conforme aux normes européennes en matière de sécurité des données et offre une garantie supplémentaire aux entreprises. Standardisée, basée sur des normes interopérables et déjà utilisée dans de nombreux pays européens, cette plateforme facilite la communication entre les différents acteurs.

Telindus vous accompagne dans ce changement

 Dans un objectif constant de répondre aux besoins du marché et de nos clients, notre logiciel de comptabilité Gesall comporte un module de facturation compatible avec la plateforme PEPPOL. Il vous suffit de vous connecter à PEPPOL via votre plateforme Gesall pour bénéficier des différents avantages européens qu’il vous offre. Gesall vous accompagne dans tout votre processus de facturation, de l’exportation de votre facture au format UBL sur le réseau PEPPOL, à la réception de toutes vos factures pour une importation automatique en comptabilité.

Nos experts se feront un plaisir de vous faire une démonstration sur votre demande. N’hésitez pas à nous contacter !

Contactez-nous
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
En soumettant ce formulaire, vous acceptez la politique de protection des données de Telindus
* champs obligatoires