Facilitez votre parcours NIS 2

Nous vous aidons à vous conformer à la nouvelle législation européenne en matière de cybersécurité

Cybersécurité
Contactez-nous

Qu'est-ce que la directive NIS 2 ?

La Directive NIS 2, également connue sous le nom de Directive sur la Sécurité des Réseaux et des Systèmes d'Information, est une législation importante visant à améliorer la cybersécurité et à protéger les infrastructures critiques dans l'Union Européenne (UE). Elle s'appuie sur la précédente Directive NIS 1, corrigeant ses lacunes et élargissant son champ d'application pour renforcer les exigences de sécurité, les obligations de signalement et les capacités de gestion de crise. La conformité à la Directive NIS 2 est cruciale pour les entreprises opérant dans l'UE afin de protéger leurs systèmes, atténuer les menaces cybernétiques et garantir la résilience.

La Commission européenne a publié le 16 janvier 2023 le texte final de la Directive NIS 2 - niveau élevé commun de cybersécurité dans l'Union. Cela signifie que d'ici au 17 octobre 2024, le Luxembourg et les autres états membres doivent adopter et publier une législation nationale incorporant les dispositions de la NIS 2.

Telindus vous aide à vous conformer à cette nouvelle législation européenne sur la cybersécurité.

Telindus est l'un des leaders des services convergents ICT et télécoms au Luxembourg, offrant des solutions globales à toutes les entreprises et administrations publiques. Ses domaines d'expertise comprennent les services de télécommunication, l'infrastructure ICT, le Multi-Cloud, les solutions de confiance numérique, la cybersécurité, les applications métier et les services gérés.

business

Quels sont les secteurs concernés ?

Initialement, la Directive NIS 1 régissait 19 secteurs. Avec cette nouvelle version, elle couvre désormais 35 secteurs. Les 19 secteurs couverts par la NIS 1 comprennent : l'énergie, le transport, la banque, les infrastructures des marchés financiers, la santé, l'eau potable, les eaux usées, l'infrastructure numérique, la gestion des services numériques, les administrations publiques et le secteur spatial.

De plus, la NIS 2 élargit son champ d'application aux secteurs suivants : les services postaux et d'expédition, la gestion des déchets, les produits chimiques, l'alimentation, la fabrication, les fournisseurs de services numériques et la recherche. Le secteur financier sera également soumis à la Digital Operational Resilience Act (DORA).

Les derniers facteurs permettant de définir si votre entité est soumise ou non à cette directive sont le nombre d'employés et le chiffre d'affaires annuel.

Tous ces critères définissent l'impact sur le type d'entité auquel vous appartenez : Essentielle ou Importante

legal

Quels sont les risques ?

Avec la Directive NIS 2, le régime de sanctions est renforcé. Une organisation qui ne met pas en œuvre des mesures appropriées de gestion des risques ou qui ne signale pas promptement un incident de sécurité, par exemple, s'expose à une amende proportionnelle à son chiffre d'affaires et à son niveau de criticité. Ainsi, les entreprises peuvent être passibles d'amendes de 7 millions d'euros ou de 1,4 % de leur chiffre d'affaires mondial pour les Entités Importantes, et de 10 millions d'euros ou de 2 % de leur chiffre d'affaires mondial pour les Entités Essentielles (selon le montant le plus élevé).

De plus, les États membres de l'Union européenne ont le pouvoir d'exiger que les entités fassent l'objet d'audits ou d'inspections. Si nécessaire, ils peuvent émettre des avertissements et des instructions.

Renforcez votre conformité à la NIS 2 en mettant en place des initiatives de sensibilisation à la cybersécurité
Evaluation

La première étape du parcours NIS 2 consiste à avoir une vision de la situation actuelle et de l'objectif à atteindre. Forte de l'expertise et de l'expérience de notre service de conseil en cybersécurité et GRC, Telindus effectuera une évaluation en tenant compte du contexte et de votre entreprise afin de vous fournir une vision des efforts nécessaires pour être conforme à la directive NIS 2.

Identifiez et gérez vos risques

L'un des critères les plus importants de la loi est de connaître et de gérer les risques de votre système d'information. L'analyse des risques et le suivi vous donneront une visibilité essentielle sur vos menaces et sur la manière de les gérer. Telindus réalise ce type d'analyse et de suivi conformément à la norme ISO 27005.

Améliorez votre positionnement en matière de cybersécurité

Conformément à l'article 21 de la directive NIS 2,  Telindus est en mesure de vous fournir des conseils, des solutions et des services toujours liés à votre situation informatique actuelle et au contexte de votre entreprise. De la mise en place d'un système de gestion de la sécurité de l'information à l'installation d'une solution d'authentification multi-facteurs, nous sommes capables de vous accompagner dans toutes les améliorations en matière de sécurité et de cybersécurité.

Au-delà des projets de cybersécurité

Les obligations et exigences de la directive NIS 2 impactent plusieurs parties de votre système d'information. Selon votre modèle informatique (hébergement public/privé, sur site), Telindus, en tant que fournisseur de services ICT et télécoms, est en mesure de traiter des sujets autres que la cybersécurité. La continuité des opérations, les services de communication, les télécommunications et l'infrastructure sont autant d'aspects impactés par la NIS 2 qui doivent être pris en considération.

Contact us
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
En soumettant ce formulaire, vous acceptez la politique de protection des données de Telindus
* champs obligatoires