La solution de Réalité Assistée

Pour les travailleurs modernes et connectés

Auteur : Michael Renotte
23/01/2023

Que ce soit pour les gestionnaires de sites, les techniciens du terrain ou encore les médecins ou les premiers intervenants, la solution de réalité assistée de Telindus est l'outil idéal pour ceux qui doivent avoir les mains libres, même lorsqu'ils communiquent en temps réel avec des experts. Développée par Realwear, cette solution wearable mains libres connectée est conçue pour conférer une autonomie aux travailleurs modernes de première ligne.

 

Mains libres pour une totale liberté d'action

La solution de réalité assistée de Telindus n'est pas un gadget, c'est un outil de communication et d'intervention extrêmement performant qui permet d'accroître l'efficacité et la productivité des équipes. Plus fiable et plus efficace qu'un smartphone, une tablette ou un PC portable dans les situations d'intervention à distance, elle offre l'énorme avantage de libérer les deux mains pour se concentrer sur la tâche à accomplir, augmentant ainsi la vitesse d'exécution et la sécurité.

100% mains libres, la solution est étanche à l'eau et à la poussière. Elle est dotée d'un système de suppression active du bruit et d'une caméra haute résolution avec stabilisation vidéo avancée très performante. Pour les industries dangereuses, elle est disponible dans une version certifiée ATEX Zone 1 afin d'éliminer le risque d'étincelles et d'explosions.

La solution de réalité assistée de Telindus se connecte via le réseau mobile (4G ou 5G) ou WiFi à une série d'outils de communication, dont Teams, Webex et Zoom, et de documents tels que procédures, process flows, listes de contrôle, spécifications techniques, etc.

 

Une solution robuste et ultra-performante

La solution de réalité assistée de Telindus renforce efficacement le travail des experts. Elle offre aux entreprises une productivité accrue et permet de réduire les temps d'indisponibilité des équipements, les frais de déplacement ainsi que l'empreinte carbone de l’organisation.

Cette solution connectée résistante est conçue pour rencontrer les exigences des secteurs de la construction et du génie civil. Elle a été testée dans des conditions extrêmes de température et d'humidité ainsi qu'en termes de résistance aux impacts. Elle est adaptée aux environnements difficiles. Le modèle ATEX Z1 est spécialement conçu pour travailler dans des environnements présentant des risques chimiques et explosifs.

Grâce à son ergonomie 100 % mains libres, elle permet aux nouvelles recrues de s'exercer à distance sous la supervision de collègues plus expérimentés. Idéale pour les professionnels de la logistique et le secteur de la construction, cette solution permet d'accéder aux plans, aux documents, aux listes de contrôle de la qualité et à bien d'autres choses encore.

Un système antibruit avancé garantit une communication claire avec le point de contact à distance, même dans des environnements bruyants, ce qui contribue à garantir l'accès en temps réel aux informations, aux listes de contrôle spécifiques à la situation et aux plans techniques essentiels pendant l'intervention.

Sa caméra est équipée d'un zoom amélioré et d'une stabilisation vidéo avancée. Le capteur 48 MP lui procure une excellente qualité de vidéo et d'image, y compris en basse lumière. La conception modulaire de la solution permet d'ôter facilement la caméra et de la remplacer par d'autres accessoires ou par un cache, si l'environnement ne permet pas l'utilisation de celle-ci.

 

Un outil précieux pour les professionnels de la santé

La collaboration à distance et en temps réel entre les unités en déplacement et au point de contact permet d'améliorer la qualité des soins lors des interventions dans des situations délicates, de vie ou de mort. Ayant les mains libres pour effectuer des procédures de sauvetage, les infirmiers et les secouristes peuvent bénéficier du soutien à distance d'un médecin.

 

La solution Réalité Assistée de Telindus, de la conception à la réalité du terrain

De la conception à la mise à l'épreuve sur le terrain, le développement de la solution de réalité assistée de Telindus est une "affaire de famille". Julien Baudouin, Innovation manager chez Telindus, et Thomas Charlier, Radio Network Field Opération Manager chez Tango, nous expliquent comment Proximus Luxembourg a mobilisé son écosystème interne pour créer et tester une solution innovante, désormais éprouvée et prête au déploiement sur le marché.

 

U&Us : Quelle a été la genèse de la solution de réalité assistée de Telindus ?

J.B. : Ma mission consiste à développer de nouveaux business models, avec pour fil directeur la mise en œuvre de technologies innovantes pour accélérer la digitalisation des entreprises luxembourgeoises et créer de la valeur pour nos clients.

Ici, nous sommes partis du constat que de plus en plus de gens sont amenés à travailler seuls sur des chantiers distants. Lorsque ces personnes sont confrontées à une situation imprévue, elles n'ont d'autre choix que de faire appel à un collègue ou à un expert, lequel est obligé de se déplacer pour apporter le support requis. C'est une manière de procéder qui consomme du temps, des ressources et donc des moyens financiers qui pourraient être employés à meilleur escient.  

Face à ce problème, l'idée nous est venue de nous appuyer sur une solution technologique innovante pour rendre les intervenants sur site plus autonomes et ainsi diminuer les coûts de déplacement, réduire l'immobilisation des équipements et améliorer la productivité des équipes. Nos propres équipes étant confrontées à la même problématique, nous n'avons pas eu à chercher bien loin le cas d'usage qu'il nous fallait pour concrétiser notre projet et valider nos choix technologiques.

Il existe déjà bon nombre de solutions basées sur la réalité virtuelle et destinées à améliorer la productivité des travailleurs. Il faut cependant savoir que la plupart ne sont pas adaptées aux réalités des milieux industriels. Les personnes qui interviennent dans de tels contextes ont en effet besoin d'être parfaitement conscientes de l'environnement dans lequel elles évoluent, pour des raisons d'efficacité mais aussi de sécurité. Il nous fallait donc concevoir une solution relativement simple et, surtout, non intrusive. Notre approche a consisté à développer une solution technologique capable d'apporter aux intervenants l'information dont ils ont besoin, au moment où ils en ont besoin, de l'afficher dans leur champ de vision immédiat, sans interférer avec ce qui se passe autour d'eux. Et c'est pour cette raison que nous disons de notre solution qu'elle relève de la réalité assistée plutôt que de réalité virtuelle ou augmentée.

 

D'une manière générale, comment assurer le succès d'un projet innovant ?

J.B. : Si l'on veut qu'une innovation rencontre le succès, il faut la concevoir de manière à ce qu'elle réponde à trois questions : "qui", "quoi" et "comment". Les nouveaux moyens de communication - dont l'usage s'est répandu lors de la crise sanitaire et à la faveur des tendances lourdes comme l'automatisation croissante de nombreuses activités - démontrent qu'un marché se développe pour des solutions permettant les présences physiques. Les entreprises et les personnes ont aujourd'hui des besoins qui peuvent être rencontrés par des solutions "non-présentielles", opérées "à distance" et qui nécessitent une excellente connectivité. Ensuite, il faut veiller à concevoir une solution suffisamment convaincante et être capable de l'exécuter. C'est pour cette raison que nous avons développé et testé en conditions réelles notre "proof of concept". Enfin, la solution doit répondre à ces questions : sommes-nous capables de créer un business model et de générer des activités commerciales sur base d'une innovation technologique ? De créer une valeur réelle pour le client ? C'est en combinant tous ces éléments que l'on parvient à créer une solution innovante, convaincante et qui génère de la valeur.

 

Quels sont les retours d'expérience des essais en conditions réelles de la solution ?

T.C. : Je dirige une équipe de terrain qui est amenée à intervenir sur les antennes relais GSM dans tout le Luxembourg. Quand Julien m'a proposé de tester la solution de réalité assistée de Telindus, j'y ai vu une opportunité d'évaluer une innovation susceptible de faciliter notre travail quotidien.

Equipé de ce système, un technicien peut intervenir seul sur un chantier tout en étant en connexion directe avec l'un de ses collègues au bureau qui pourra l'aider s'il rencontre un problème sur site. Grâce au système de caméra embarquée, ce collègue peut visualiser en temps réel ce que le technicien, qui se trouve peut-être à l'autre bout du pays, observe sur le chantier. En cas de difficulté, celui-ci peut être guidé, accompagné pas à pas, par un intervenant plus expérimenté et qui a la possibilité d'exploiter toute la documentation technique à sa disposition dans nos locaux.

Nos missions nous amènent à intervenir en milieu périlleux. Nous devons ainsi fréquemment escalader des pylônes pour accéder aux antennes. La solution de Telindus nous permet d'effectuer des travaux d'entretien, de réparation ou de simples inspections de routine sans devoir utiliser les mains. Photos et séquences vidéo peuvent être stockées pour un examen ultérieur ou envoyées directement au collègue auquel nous sommes connectés. Et tout cela en gardant les mains libres pour assurer notre sécurité ou manipuler une pièce d'équipement. A l'usage, on réalise que cette solution permet véritablement de réduire la distance – physique mais aussi temporelle puisque tout se déroule en temps réel - entre un technicien sur site et une équipe capable de lui apporter le support dont il a besoin, au moment où il en a besoin.

Nous avons notamment utilisé la solution de réalité assistée dans le cadre de missions de "site survey", c'est-à-dire de contrôle visuel de la qualité des travaux. Dans ce contexte, nos techniciens ont bénéficié de la possibilité de compléter un formulaire préétabli et d'en valider tous les points de contrôle, en direct et en utilisant uniquement des commandes vocales. On peut bien sûr extrapoler ce cas d'usage et l'appliquer à d'autres situations de capture d'information, afin de renforcer la sécurité des personnes travaillant en milieu périlleux, de faciliter les activités qui demandent l'usage des mains, ou simplement d'éliminer les doubles saisies. Un plan pourrait également être annexé à une check-list numérique afin de vérifier si ce que l'on voit est bien conforme à ce qui est affiché sur l'écran des lunettes de la solution.

Les membres de notre équipe qui ont testé la solution l'ont beaucoup appréciée, en particulier la possibilité de travailler en mains libres. Bien qu'il soit conçu de manière à pouvoir être utilisé dans toutes les conditions, le système est léger et peu encombrant. Selon eux, "une fois posé sur la tête, on l'oublie".