Unifier la gestion des ressources mobiles des services municipaux

Leurs objectifs

  • Disposer d'une plateforme multi-systèmes d'exploitation capable de supporter à la fois les appareils iOS et Android
  • Gérer de manière globale tout type d'appareil à travers une console unique
  • Bénéficier d'une plateforme Web pour faciliter les processus de mise à jour et l'utilisation au quotidien

Le défi

  • Mettre en place une solution de MDM (Mobile Device Management) supportant plusieurs systèmes d’exploitation

  • Etendre à l'ensemble de la flotte mobile le système d'authentification des appareils par certificat via le réseau Wifi de la Ville

Les solutions

  • Déploiement par Telindus de la plateforme de gestion unifiée des terminaux (Unified Endpoint Management, UEM) de MobileIron qui comprend un enrôlement et une configuration automatique des appareils ainsi que la gestion des appareils à travers le réseau Wifi quel que soit le système d'exploitation

  • Tous les utilisateurs appelés à travailler en dehors des bureaux peuvent désormais disposer d'un terminal mobile afin d'accéder, au minimum, à leur messagerie. Parmi ces utilisateurs figurent les chefs de service des différentes administrations de la Ville, les agents municipaux, le personnel du fournisseur d'énergie Sudstroum, et même les conseillers et échevins de la Ville d'Esch 

Les resultats

  • Aujourd'hui, tous les utilisateurs d'un terminal mobile des services de la Ville d'Esch, (et bientôt des écoles fondamentales qui en dépendent), ont accès à un système d'enrôlement automatique de leur appareil. Cette solution permet au service informatique de gérer plus facilement la flotte mobile, de bénéficier d'un gain de temps significatif et d'être moins sollicité par les utilisateurs
  • Création des comptes pour les appareils iOS via Apple Business Manager et Apple School Manager, ce qui permet d'installer directement sur les appareils des applications, gratuites ou payantes, acquises par lots de dizaines ou de centaines d'unités
  • L'utilisateur est déchargé de toute préoccupation : lorsqu'il reçoit son appareil, il lui suffit d'allumer celui-ci et de se connecter avec ses identifiants habituels pour bénéficier directement des services et des applications auxquels il a droit

Les bénéfices pour Ville d'Esch-sur-Alzette

  • Meilleure gestion de la flotte mobile, ainsi qu'un gain de temps significatif

  • Acquisition, installation et utilisation rapide des applications, gratuites ou payantes, sur les appareils 

  • Personnalisation du magasin d'entreprise par les administrateurs informatiques, qui peuvent assigner des applications à des utilisateurs 

  • Accès, utilisation et partage de documents de manière intuitive et sécurisée dans différents référentiels sur site ou dans le cloud 

Discover their story

La Ville d'Esch est particulièrement ouverte aux nouvelles technologies et l'équipe du Service Informatique est fière de pouvoir proposer régulièrement aux services de la Ville des innovations récemment introduites sur le marché.

Les experts de Telindus font preuve d'une grande réactivité et ils nous apportent un support sans faille. Sur cette base, nous avons prévu d'étendre notre collaboration à l'intégration dans la solution MobileIron de certains services cloud tels qu'Office 365 mais aussi - et surtout - de mettre en place les mesures de prévention et les contrôles nécessaires pour prémunir nos utilisateurs contre les différentes menaces et attaques mobiles.

 

Christophe Cabral - Administrateur systèmes, Service Informatique de la Ville d'Esch-sur-Alzette
Télécharger le Business Case

Ville d'Esch-sur-Alzette en bref

Esch-sur-Alzette est une ville luxembourgeoise. Chef-lieu du canton du même nom, elle est, après Luxembourg-ville, la seconde ville du pays, avec environ 34 000 habitants.