Unify the municipal services’ mobile resources management

Theirs goals

  • Have an operating multi-system platform capable of supporting both iOS and Android devices
  • Manage all types of devices globally through a single console
  • Benefit from a Web platform to facilitate the updating processes and daily use

The challenge

  • Mettre en place une solution de MDM (Mobile Device Management) supportant plusieurs systèmes d’exploitation

  • Extend to the entire mobile fleet the system for authenticating devices by certificate via the City's Wifi network

The solutions

  • Telindus deployment of MobileIron's Unified Endpoint Management (UEM) platform which contain an automatic enrolment and configuration of devices and a device management through the Wifi network regardless of the operating system

  • All users who work outside the office can now have a mobile device to access, at least, their email. These users include heads of departments of the various City administrations, municipal officials, staff of the energy supplier Sudstroum, and even councillors and council members of the City of Esch

The results

  • Today, all users of a mobile terminal in the City of Esch services, (and soon the basic schools that depend on it), have access to an automatic enrolment system for their device. This solution makes it easier for the IT department to manage the mobile fleet, save significant time and be less solicited by users
  • Create accounts for iOS devices through Apple Business Manager and Apple School Manager, which allows you to install free or paid applications directly on the devices, acquired in batches of tens or hundreds of units
  • The user is relieved of any worries: when he receives his device, he just has to turn it on and connect with his usual identifiers to directly benefit from the services and applications to which he is entitled

The benefits for Ville d'Esch-sur-Alzette

  • Better management of the mobile fleet, as well as significant time savings

  • Fast acquisition, installation and use of free or paid applications on devices

  • The enterprise store can also be customized by IT administrators, who can assign applications to determined specific users - or groups of users

  • Intuitive and secure access, use and sharing of documents in different repositories on site or in the cloud

Discover their story

The City of Esch is particularly open to new technologies and the IT Department team is proud to be able to regularly provide the City's services with innovations recently introduced on the market.

Telindus' experts are very responsive and provide us with unfailing support. On this basis, we plan to extend our collaboration to integrating certain cloud services such as Office 365 into the MobileIron solution, but also - and most importantly - to put in place the necessary prevention measures and controls to protect our users from the various mobile threats and attacks.

 

Christophe Cabral - Systems Administrator, IT Department of the City of Esch-sur-Alzette
Download the Business Case

Ville d'Esch-sur-Alzette in short

Esch-sur-Alzette is a Luxembourg city. The capital of the canton of the same name, it is, after Luxembourg City, the second largest city in the country, with about 34,000 inhabitants.

Unifier la gestion des ressources mobiles des services municipaux

Leurs objectifs

  • Disposer d'une plateforme multi-systèmes d'exploitation capable de supporter à la fois les appareils iOS et Android
  • Gérer de manière globale tout type d'appareil à travers une console unique
  • Bénéficier d'une plateforme Web pour faciliter les processus de mise à jour et l'utilisation au quotidien

Le défi

  • Mettre en place une solution de MDM (Mobile Device Management) supportant plusieurs systèmes d’exploitation

  • Etendre à l'ensemble de la flotte mobile le système d'authentification des appareils par certificat via le réseau Wifi de la Ville

Les solutions

  • Déploiement par Telindus de la plateforme de gestion unifiée des terminaux (Unified Endpoint Management, UEM) de MobileIron qui comprend un enrôlement et une configuration automatique des appareils ainsi que la gestion des appareils à travers le réseau Wifi quel que soit le système d'exploitation

  • Tous les utilisateurs appelés à travailler en dehors des bureaux peuvent désormais disposer d'un terminal mobile afin d'accéder, au minimum, à leur messagerie. Parmi ces utilisateurs figurent les chefs de service des différentes administrations de la Ville, les agents municipaux, le personnel du fournisseur d'énergie Sudstroum, et même les conseillers et échevins de la Ville d'Esch 

Les resultats

  • Aujourd'hui, tous les utilisateurs d'un terminal mobile des services de la Ville d'Esch, (et bientôt des écoles fondamentales qui en dépendent), ont accès à un système d'enrôlement automatique de leur appareil. Cette solution permet au service informatique de gérer plus facilement la flotte mobile, de bénéficier d'un gain de temps significatif et d'être moins sollicité par les utilisateurs
  • Création des comptes pour les appareils iOS via Apple Business Manager et Apple School Manager, ce qui permet d'installer directement sur les appareils des applications, gratuites ou payantes, acquises par lots de dizaines ou de centaines d'unités
  • L'utilisateur est déchargé de toute préoccupation : lorsqu'il reçoit son appareil, il lui suffit d'allumer celui-ci et de se connecter avec ses identifiants habituels pour bénéficier directement des services et des applications auxquels il a droit

Les bénéfices pour Ville d'Esch-sur-Alzette

  • Meilleure gestion de la flotte mobile, ainsi qu'un gain de temps significatif

  • Acquisition, installation et utilisation rapide des applications, gratuites ou payantes, sur les appareils 

  • Personnalisation du magasin d'entreprise par les administrateurs informatiques, qui peuvent assigner des applications à des utilisateurs 

  • Accès, utilisation et partage de documents de manière intuitive et sécurisée dans différents référentiels sur site ou dans le cloud 

Discover their story

La Ville d'Esch est particulièrement ouverte aux nouvelles technologies et l'équipe du Service Informatique est fière de pouvoir proposer régulièrement aux services de la Ville des innovations récemment introduites sur le marché.

Les experts de Telindus font preuve d'une grande réactivité et ils nous apportent un support sans faille. Sur cette base, nous avons prévu d'étendre notre collaboration à l'intégration dans la solution MobileIron de certains services cloud tels qu'Office 365 mais aussi - et surtout - de mettre en place les mesures de prévention et les contrôles nécessaires pour prémunir nos utilisateurs contre les différentes menaces et attaques mobiles.

 

Christophe Cabral - Administrateur systèmes, Service Informatique de la Ville d'Esch-sur-Alzette
Télécharger le Business Case

Ville d'Esch-sur-Alzette en bref

Esch-sur-Alzette est une ville luxembourgeoise. Chef-lieu du canton du même nom, elle est, après Luxembourg-ville, la seconde ville du pays, avec environ 34 000 habitants.