Opérer une plateforme de gestion des compteurs intelligents.

Leurs objectifs

Pour mettre en place et opérer sa plateforme de gestion des compteurs intelligents, Luxmetering s’est appuyé sur l’expertise multiple de Telindus. Luxmetering a été créé en 2012 avec pour objectif de concevoir et d’opérer une plateforme nationale de compteurs intelligents pour l’électricité et le gaz naturel. Comme il n’existait pas encore de normes européennes en la matière, il a fallu à Luxmetering imaginer les fonctionnalités que les compteurs intelligents devaient offrir, et ce pour toute leur durée de vie, soit une vingtaine d’années. Les missions confiées à Luxmetering consistent à coordonner la phase de déploiement des compteurs intelligents («Smart Metering») en collaboration avec les gestionnaires de réseau d’électricité et de gaz sur l’ensemble du territoire, de superviser la collecte et le traitement journalier des données issues de quelques 400.000 compteurs, et de transmettre quotidiennement ces données aux différents gestionnaires de réseau.

Le défi

  • Mise en place d'une plateforme de gestion de compteurs intelligents 

Le défi était de taille puisqu’il s’agissait, pour l’équipe réduite de Luxmetering de mettre en place une plateforme fortement sécurisée reposant sur des technologies innovantes, et cela dans un marché en phase de démarrage. Pour atteindre ses objectifs, Luxmetering a choisi de s'entourer de partenaires hautement spécialisés, chacun dans leur domaine, et prêts à s’investir dans le développement d’un système que très peu de pays avaient déjà mis en place et pour lequel il n’existait pas de véritable expérience. Luxmetering a également dû imaginer, dès la phase de conception, la sécurité d’un tel système face à des cyber attaques.

Les solutions

  • Mise en oeuvre d'un système qui fait appel le moins possible à la virtualisation et simple à gérer

  • Mise en place du système dans des datacentres hautement sécurisés

Les resultats

Aujourd’hui, Telindus opère quotidiennement toutes les couches du système d’information de Luxmetering, du hardware aux services applicatifs, en passant par les systèmes d’exploitation, les bases de données et la communication entre les datacentres. Les consultants de Telindus sont des professionnels très engagés qui ont su conseiller Luxmetering à chaque pas de la mise en oeuvre de leur système. Le professionnalisme des prestataires comme la taille critique de l’entreprise ont été des facteurs déterminants dans le choix de Telindus comme partenaire.

Les bénéfices pour Luxmetering

  • Partenariat qui procure une expertise multiple en matière d'exploitation des systèmes 

  • SLA très performants

  • Possibilité de se concentrer sur leurs propres objectifs

  • Amélioration des performances

Découvrez leur histoire

Il nous fallait un partenaire fiable pour une exploitation sans faille. Nous avons trouvé en Telindus un partenaire avec une expertise multiple qui nous permet de nous concentrer sur nos propres objectifs

Paul Hoffmann - CEO Luxmetering
Télécharger le Business Case

Luxmetering en bref

Luxmetering GIE a pour mission d’agir comme opérateur commun de ses membres en définissant les concepts et en prenant en charge les opérations communes liées au comptage intelligent, notamment l’installation et l’exploitation du système central de collecte et de gestion des données ainsi que les fonctionnalités du comptage intelligent pour l’électricité et le gaz naturel.
Le groupement aura également vocation à fournir ces services, étendus à la collecte et à la gestion des données et des fonctionnalités des compteurs intelligents d’eau et de chaleur, à des membres du groupement ou à des acteurs non membres.