Transformer une contrainte en opportunité avec le cloud computing

Leurs objectifs

  • Restructurer l’entité et scinder ses activités bancaires de ses activités d’assurances
  • Respecter un délai serré et opérer la restructuration en toute fluidité pour ses collaborateurs

Le défi

  • Tout construire en un temps record

  • Faire sans interlocuteurs IT côté client

Fin 2009, ING Life Luxembourg apprend que la scission des entités banque et assurance doit être opérationnelle pour fin 2010. Au vu de ces délais très courts, le challenge est de taille. D’autant plus que l’entité assurance est interconnectée avec la banque dans de nombreux domaines, comme la distribution commerciale, les RH, le Facility Management et surtout le service IT, qui est hébergé ou imbriqué au sein de la banque ING Luxembourg.

Au-delà de cette contrainte de temps, le défi est donc également technique. Ne disposant pas de ressources ou de compétences IT au sein de son équipe, ING Life Luxembourg souhaitait bénéficier d’une solution "all-in-one", qui soit quasiment imperceptible pour ses collaborateurs.

Les solutions

  • Implémenter une solution cloud computing flexible et progressive, qui répond aux attentes d’ING Life Luxembourg en termes de sécurité et de certification PSF, mais également en termes de risque opérationnel grâce aux systèmes de Disaster Recovery (2 sites) et de Business Continuity.

  • Proposer un modèle radicalement différent à travers une formule "pay-as-you-grow". Une solution rendue possible grâce aux technologies flexibles et mutualisées de la plate-forme cloud de Telindus et au sourcing des applications et des services associés.

Les resultats

ING Life référencée "Best-in-Class" par le groupe

Comme prévu, la solution a été implémentée mi-décembre 2010. ING Life Luxembourg, seule entité à avoir opté pour une scission sans phase transitoire, a été référencée comme "Best-in-Class" par ING Group, alors qu’elle était dans le top 5 des entités les plus compliquées à désengager de l’activité bancaire locale.

Grâce à la solution cloud de Telindus, ING Life Luxembourg s’est recentrée sur son activité et a pu répondre aux objectifs fixés par le groupe, qui s’est d’ailleurs intéressé de près à ce projet novateur de cloud computing.

Découvrez leur histoire

Telindus a parfaitement compris notre volonté et a répondu au mieux à nos impératifs et à cette situation particulière. En outre, Telindus n’a pas eu peur de proposer des alternatives qui allaient au-delà des attentes que l’on avait exprimées. La transition avec la banque a été parfaite et nos collègues de l’IT de la banque se sont même montrés impressionnés par l’approche que nous avons réussie à mettre en place.

Christophe Hucque - Directeur des Opérations, ING Life
Télécharger le Business Case

ING LIFE LUXEMBOURG en bref

Fondée en 1994, ING Life Luxembourg, la société d’assurance vie d’ING Group au Luxembourg, a démarré ses activités en concentrant son attention sur les pays du Benelux. Aujourd’hui, ING Life Luxembourg fait partie du peloton de tête des prestataires de services financiers au Luxembourg, de par les montants de ses réserves sous gestion et sa stratégie de bancassurance. ING Life Luxembourg offre un éventail de solutions combinant les avantages de l’assurance vie et des investissements financiers. Le métier principal d’ING Life Luxembourg est d’aider ses clients à gérer leur avenir financier, en leur offrant des produits d’assurance personnalisés avec un service exemplaire, un maximum de confort et à un prix compétitif.