Leurs objectifs
- Renouveler l'ensemble du système d'information en se dotant d'une deuxième salle informatique
- Améliorer de manière significative la sécurité des données
- Mise en place d'un réseau wifi unique et capable de couvrir intégralement les 2 bâtiments
Le défi
-
Repartir de zéro pour mieux redessiner l'infrastructure informatique
-
Digitaliser au maximum les processus et limiter les impressions de documents
-
Equiper les transpalettes des préparateurs de commandes de tablettes connectées
Grosbusch est repartie de zéro pour mieux redessiner l’infrastructure informatique et a renouvelé tous les composants - serveurs, stockage, backup, switches et réseau wifi. Et cela dans des délais très serrés parce que le nouvel environnement IT devait être prêt pour la célébration du centième anniversaire de l’entreprise en juin dernier.
Son intention était de digitaliser au maximum les processus et de limiter autant que possible les impressions de document. Les 800 commandes quotidiennes représentaient autant de bons de préparation sur papier. La mise en place de ce nouveau réseau wifi a permis d’équiper les transpalettes des préparateurs de commandes de tablettes connectées au système ERP afin que ceux-ci puissent recevoir les bons sous forme numérique.
Les solutions
Les resultats
Pendant toute la période de mise en place, le fait de disposer d’un seul point de contact technique - et d’un seul niveau de responsabilité – pour les problématiques liées à l’ensemble de la nouvelle infrastructure a représenté un gros avantage pour Grosbusch. L’offre de service de Telindus couvre tous les besoins, y compris la formation. Ainsi, après une série de cours dispensés par Telindus, Grosbusch est maintenant capable de créer et de gérer ses machines virtuelles de manière autonome. De plus, les équipes de support de Telindus sont opérationnelles 24h/24 et 7j/7, un niveau de service dont Grosbusch ne pouvait pas bénéficier auparavant.
Le fait que Telindus soit un partenaire technologique qui a la faculté d’intervenir tant au niveau local qu’européen a aussi pesé dans le choix de Grosbusch. La société développe en effet ses exportations vers d’autres pays européen ainsi qu'en dehors de l'Europe. La capacité de Telindus à accompagner Grosbusch dans son développement international est un gage de sérénité et une source de confiance en l’avenir.
Les bénéfices pour Grosbusch
-
Performances et confort accrus (2 salles informatiques, réseau 10Gb)
-
Sécurité renforcée (système de backup 3-2-1 : réplication, sauvegarde sur disque, backup externe sur cassette)
-
Gain en équipement électrique (switches PoE)
-
Point de contact unique, disponible 24h/24 et 7j/7
Découvrez leur histoire

Télécharger le Business CaseLa capacité de Telindus à nous accompagner dans notre développement international, une source de confiance en l'avenir.
Grosbusch en bref
- 40 camions et camionnettes
- 1 plateforme logistique intégrée de 17.000 m2 dans la zone du triangle vert d’Ellange
- 58 quais de chargement
- 1 chiffre d'affaires dépassant les 50M€ en 2017
- 250 personnes employées
- 1.400 références de fruits et légumes en permanence
- 1.800 clients, 410 fournisseurs
L’innovation, une valeur solidement enracinée
L'accélération du développement des activités de Grosbusch s'est traduite par la nécessité de doter l'entreprise de nouvelles surfaces et d'un système d'information moderne et performant. Les investissements réalisés représentent un montant total de près de 20 millions d’euros pour la construction et l'équipement d'un nouveau bâtiment et la modernisation du dépôt existant. "Aujourd'hui, toutes les activités de la société sont rassemblées sous le même toit : l'activité historique d'import-export de fruits et légumes, mais aussi les services développés plus récemment comme la découpe de fruits et légumes frais pour la grande distribution et la restauration, le préemballage de produits sur mesure pour les supermarchés, et le service Fruit@Office qui permet aux entreprises de profiter d’une sélection de fruits frais livrée directement sur les lieux de travail", explique Goy Grosbusch, Directeur d'exploitation de la société et qui, avec sa sœur Lynn, représente la 4ème génération de dirigeants aux commandes de l'entreprise familiale.
L'agrandissement du site a permis à des initiatives innovantes de voir le jour. "Un auditorium doublé d'un atelier culinaire accueille désormais la Grosbusch Academy où nous recevons nos clients pour les former au métier des fruits et légumes", raconte Goy Grosbusch. "Nous organisons des séances spécialisées pour les professionnels de l'Horeca, les chefs de cuisine, les responsables de rayon de supermarché, mais aussi à destination des enfants, à travers Grosbusch Kids, une formation qui permet aux plus jeunes d'apprendre, de manière ludique, d'où viennent les produits, comment ils sont cultivés, comment manger sainement".
"Notre métier est proche de la nature, nous tenons donc à ce que cela se reflète dans nos équipements", souligne le Directeur d'exploitation. L'entreprise a mis en place des panneaux photovoltaïques pour couvrir une partie de ses besoins en électricité et récupère les eaux de pluie pour alimenter les lavabos et les toilettes. Le parc de véhicules de la société est renouvelé le plus souvent possible et les chauffeurs sont formés à une conduite écoresponsable afin de limiter les émissions de polluants. "Ces préoccupations se retrouvent également dans la manière dont nous avons conçu notre nouvelle infrastructure informatique", ajoute Goy Grosbusch.