Interconnecter nos datacentres

Leurs objectifs

  • Interconnecter le vaste réseau de production et de points de vente, via une technologie innovante et fiable
  • Réduire au minimum les impacts d’une coupure de service
  • Assurer une qualité de service pour la clientèle et les collaborateurs

Le défi

  • Créer une 2ème infrastructure système redondante sur un site distant

  • Assurer une continuité de service 24h/24 et 7j/7

  • Garantir une sécurité maximale

Les deux centres de calculs, l’un à Bertrange et l’autre à Windhof, sont au cœur du réseau de Cactus. Leur interconnexion doit s’opérer via deux chemins totalement distincts. La diversité des activités du groupe, depuis la production jusqu’à la vente en magasins, impose également un "Recovery Point Objective" (RPO) et un "Recovery Time Objective" (RTO) particulièrement ambitieux.

Les solutions

  • Proposer une solution unique intégrant d’une part, la fibre optique passive fournie par Cactus et d’autre part, le réseau de Telindus Telecom.

  • Superviser et assurer le suivi de l’ensemble, activé par des équipements de marque ADVA Optical Networking, et offrir à Cactus des qualités de services et un "Service Level Agreement" (SLA) unique.

Les resultats

Une solution flexible optimale

Cactus profite aujourd’hui d’une solution flexible, assurant une bonne maîtrise des coûts, évolutive, hautement sécurisée et parfaitement intégrée à l’environnement existant.

Telindus est dorénavant l’interlocuteur unique pour la fourniture et la gestion complète de ces nouveaux services de connectivité Ethernet et Fibre Channel. Ceux-ci s’inscrivent comme une extension au contrat d’infogérance existant.

Les bénéfices pour CACTUS

  • Infrastructures rationnalisées dans deux centres de calculs

  • Haut niveau de sécurité

  • Gestion simplifiée, optimisée et centralisée de l’infrastructure informatique

  • Bonne maîtrise des coûts

Découvrez leur histoire

Telindus a su se distinguer par une solution performante, en prenant notamment en compte l’intégration de notre réseau de fibres passives existant. La solution proposée permet, en outre, une flexibilité sur l’évolution future des besoins de connectivité de notre groupe. Notre collaboration s’inscrit ainsi dans la durée. Jean Gavroy, IT Director, Cactus

Jean Gavroy - IT Director, Cactus
Télécharger le Business Case

CACTUS en bref

Dans un monde de plus en plus globalisé et dans un contexte concurrentiel marqué par des multinationales étrangères, Cactus est sans doute l’une des marques les plus attachées à l’image du Luxembourg et de ses habitants. Le premier magasin a vu le jour en 1967. Comptant aujourd’hui 2 centres commerciaux, 11 supermarchés, 6 supérettes Cactus Marchés, 4 Cactus Hobbi et 18 épiceries Cactus Shoppi, le groupe est aujourd’hui le 3ème employeur privé du pays, avec près de 4 000 collaborateurs. L’entreprise familiale luxembourgeoise est très diversifiée avec des centres commerciaux, hyper- et supermarchés, une branche restauration, un service traiteur, une importante branche production de produits alimentaires, une torréfaction et sa propre agence de publicité. Cactus met un point d’honneur à se distinguer par son offre en produits frais, par son assortiment de produits régionaux, le tout d’une qualité irréprochable et enfin par son engagement social.