Editeur | Michael Renotte

En sécurisant les usages des élèves et des enseignants, Telindus contribue au développement responsable du numérique dans le secteur de l’éducation
 

Au-delà de l’engouement qu’elles suscitent chez les élèves, les technologies du numérique ouvrent de nouvelles perspectives dans les apprentissages et se révèlent précieuses pour répondre aux besoins du secteur de l'enseignement. En 2018 seulement, ce ne sont pas moins de 5.620 tablettes qui ont été mises à la disposition des élèves et des enseignants, portant à 8.500 le nombre total d'appareils en circulation dans les lycées luxembourgeois.
 

Simplifier et sécuriser l'usage

Aujourd'hui, 20% des élèves des lycées sont ainsi équipés d’une tablette électronique et le mouvement est appelé à s'étendre, de nombreuses écoles communales commençant à s’en équiper. Mais même si l'utilisation d’une tablette n'a guère de secret pour les générations nées avec le numérique, configurer et sécuriser les appareils en fonction des différents usages et systèmes d’exploitation réclame une expertise particulière.

 

Telindus s’est pleinement investi dans la nécessité d'assurer un usage responsable et sécurisé des appareils dans le secteur de l’éducation, qu'il s'agisse de tablettes[1], d'ordinateurs fixes ou de portables[2]. L'expertise et le support apportés par Telindus permettent aux écoles et lycées de bénéficier des avantages suivants :

 

  • Gestion des appareils via une plateforme de gestion unifiée des terminaux Unified Endpoint Management (UEM), quel que soit le système d'exploitation
  • Configuration automatique des points d’accès Wifi
  • Sécurisation de la messagerie
  • Mise en place de profils utilisateurs dédiés à chaque cycle scolaire avec authentification à usage unique
  • Détection et remédiation des attaques sur appareils mobiles (applications infectées par des malwares, détection de faux réseaux wifi, etc.)
  • Création de comptes de gestion, via Apple School Manager[3], permettant d'installer directement sur les appareils des applications, gratuites ou payantes, acquises par lots de dizaines ou de centaines d'unités

 

"La solution d'UEM déployée par Telindus, MobileIron, permet notamment aux enseignants de pousser des contenus vers les tablettes des étudiants et de visualiser, verrouiller ou interrompre temporairement le fonctionnement de l'appareil d'un étudiant en particulier", explique Dalien Miakebana, IT Sales Consultant Mobility & Digital Workplace chez Telindus. "Qui plus est, les programmes d’enrôlement automatique des terminaux mobiles multi-constructeurs supportés par Telindus[4] offrent la possibilité de configurer les tablettes, quel que soit leur système d'exploitation, avant même que les appareils ne soient distribués aux utilisateurs. Enfin, la solution Zimperium de défense contre les menaces mobiles[5], parfaitement intégrée à MobileIron, protège proactivement les tablettes contre les différentes formes de cyberattaque."

 

Garantir une expérience utilisateur ludique mais maîtrisée

"Le numérique est devenu une porte d’entrée essentielle vers le savoir. Pour autant, il est indispensable que l’apprentissage se fasse en toute sérénité", souligne Dalien Miakebana. "Chez Telindus", ajoute-t-il, "nous sommes convaincus que l’usage du numérique permet de mieux assurer la différenciation de l’enseignement, de favoriser l’interactivité et le plaisir d’apprendre, de réduire les difficultés scolaires et de faciliter les démarches de recherche. Pour que cela soit possible, nous nous sommes fixés pour objectif de garantir aux élèves comme aux enseignants une expérience utilisateur simple, ludique et maîtrisée".

 

[1] Tablettes iOS et Android
[2] Ordinateurs macOS ou Windows 10
[3] Apple School Manager : uniquement pour les produits iOS et macOS d’Apple à destination du secteur de l'éducation
[4] Telindus est le seul opérateur/intégrateur luxembourgeois à proposer aux entreprises les solutions d’enrôlement automatiques des terminaux des quatres solutions que sont Apple Business Manager, Apple School Manager, Android Enterprise Zero-Touch Enrollment et Samsung Knox Mobile Enrollment
[5] Mobile Threat Defense, MTD

Une question ? Contactez nous !

* Champs obligatoires
Recevez chaque mois un concentré du Blog