Editeur | Proximus

La 5G et l’edge computing sont des technologies essentielles pour utiliser pleinement le potentiel des innovations IoT. La combinaison des deux offre divers cas d’utilisation pour un traitement sûr, direct et encore plus rapide des données.

Quels avantages la 5G offre-t-elle ?

La 5G a tout ce qu’il faut pour accélérer l’Internet of Things (IoT). Le réseau de cinquième génération offre une connectivité plus rapide, stable et sûre entre les différents appareils IoT, le centre de données et le cloud. La 5G ouvre ainsi la voie à de nouvelles applications : des véhicules autonomes aux robots connectés en environnement professionnel, en passant par les interventions médicales à distance.

Quels avantages l’edge computing offre-t-il ?

Les appareils IoT et leurs applications envoient vers le cloud des quantités de données toujours plus importantes. Ce gigantesque échange de données augmente l’ampleur des coûts ainsi que le risque de ralentissements, et ce, alors qu’il est souvent indiqué d’analyser localement une partie de ces informations. L’edge computing traite les données au plus près de la source – parfois à même les appareils IoT –, ce qui diminue les flux de données et les coûts, réduit la latence et permet une grande flexibilité.

Comment la 5G et l’edge computing se complètent-ils ?

L’edge computing (r)amène la puissance de calcul vers l’appareil, de sorte qu’il puisse prendre des décisions plus rapidement. La 5G envoie à une vitesse colossale toutes les données pour lesquelles une analyse plus poussée est nécessaire vers le centre de données ou le cloud pour y être traitées de façon plus poussée, stockées et analysées. Ce système offre une interaction optimale entre tous les éléments.

La 5G et l’edge computing dans la pratique

La combinaison de la 5G et de l’edge computing offre d’importants avantages dans de nombreux usages potentiels. Ainsi, dans les environnements de production, par exemple, les machines doivent pouvoir détecter et contourner instantanément les situations dangereuses. En analysant localement les informations en présence, on saute l’étape intermédiaire du cloud, ce qui favorise la rapidité du traitement, et donc également la sécurité. La stabilité et la rapidité de la connexion 5G permettent d’intervenir à distance et de rassembler les données de toutes les machines. On obtient un scénario identique pour les véhicules automatisés en ville ou sur site industriel.

La 5G et l’edge computing ont-ils toujours besoin l’un de l’autre ?

Bien que la 5G et l’edge computing se complètent à merveille, leur combinaison n’est pas systématiquement exigée. Beaucoup dépend des besoins spécifiques de l’organisation. Par exemple, pour des applications en environnements intérieurs de surface réduite, l’edge computing fonctionne très bien en combinaison avec le wifi 6 ou la fibre. La 5G constitue en revanche le meilleur choix sur des sites étendus, dans des environnements extérieurs ou lorsqu’un contrôle centralisé du réseau prime sur le roaming entre différents points d’accès wifi.

Certaines organisations choisissent l’edge computing pour répondre à la demande de traitement local des données. Dans ce cas de figure, la 5G ne fait pas toujours partie des priorités. Dans des environnements où les applications IoT sont en revanche moins présentes, l’edge computing n’aura pas toujours besoin de compléter la 5G.

Quels avantages la 5G et l’edge computing peuvent-ils offrir à votre organisation ?

L’utilisation des applications IoT est en rapide augmentation. Telindus a lancé le premier réseau 5G du Luxembourg et est désormais sur le point de déployer intégralement la 5G dans le pays. Il est donc tout indiqué de tenir compte des possibilités offertes par la 5G et l’edge computing dans l’élaboration de toute nouvelle architecture ICT.

Le défi pour les entreprises, organisations et autorités consiste à adapter leur infrastructure réseau à leurs besoins futurs. Telindus a donc créé une plateforme d’innovation 5G afin de vous aider à définir la bonne trajectoire. Les clients et partenaires peuvent y tester ensemble la toute dernière technologie 5G afin de mettre à l’épreuve leurs cas d’utilisation de la 5G et de les valider pour un investissement limité. En résumé, c’est le cadre optimal pour découvrir comment la 5G et l’edge computing peuvent amener les applications IoT vers un niveau supérieur !

Une question ? Contactez nous !

* Champs obligatoires
Recevez chaque mois un concentré du Blog